Démarrage du chantier du nouvel Hôtel de Police de la zone Sambreville - Sombreffe

Revenir aux actualités
10 Mars 2023

Démarrage du chantier du nouvel Hôtel de Police de la zone Sambreville - Sombreffe

Communiqué de presse
10/03/2023
Monsieur le Député-Bourgmestre Jean-Charles Luperto et le représentant de Monsieur le Bourgmestre Etienne Bertrand, ont posé, ce vendredi matin, la première pierre du futur Hôtel de Police de la ZP SamSom, accompagnés par les forces de la zone de police et par le constructeur du projet, l’entreprise Thomas & Piron Bâtiment. Ce nouveau bâtiment permettra une meilleure centralisation des services, une vitesse d’intervention plus rapide et une collaboration décuplée avec le reste des services à la population.

Au niveau de la zone de police, le projet, de par sa localisation et sa conception, améliorera les synergies, tant internes qu’externes. Idéalement situé au centre de la zone, près des grands axes et d’un quartier en plein développement, il permettra d’intervenir rapidement sur Sambreville et Sombreffe mais aussi de prêter main forte rapidement aux zones voisines comme Jemeppe-sur-Sambre et Entre Sambre et Meuse.

Démarrage du chantier du nouvel Hôtel de Police de la zone Sambreville - Sombreffe

La force de ce nouveau bâtiment s’ancre dans le fait qu’il sera capable d’allier une série de fonctionnalités nécessaires tant au bon déroulement des missions d’une zone de police qu’aux enjeux de la société de demain. Avec son principe constructif de quasi zéro énergie, il sera plus respectueux de l’environnement mais aussi aligné aux dernières normes d’accueil du public : accès PMR, salles d’attente et confort acoustique dans les salles d’audition. L’accueil optimal des citoyens et des victimes est au cœur des préoccupations de cette nouvelle construction. Ce bâtiment répond également aussi aux nouvelles normes de sécurité et au bien-être du personnel policier avec ses espaces mais aussi son dojo et sa salle de sport. Enfin, ce nouvel Hôtel de police permettra au minimum des collaborations avec les zones de police avoisinantes avec son complexe cellulaire, sa salle d’audition vidéo-filmée pour mineur, sa chambre d’écoute et sa grande salle du conseil. Un alliage d’efficacité, convivialité et sécurité.

D’un point de vue pratique, le bâtiment se compose d’un sous-sol à peine enterré, un rez-de-chaussée et deux étages. Ces différents niveaux comprennent notamment un complexe cellulaire, une zone sportive, des bureaux d’audition classique et Salduz, des bureaux administratifs et opérationnels (tant pour les fonctions civiles que policières), une cafétéria et également une grande salle qui pourra servir à accueillir les séances du conseil de police qui sont ouvertes au public.

D’un point de vue technique, le bâtiment est capable d’évoluer avec les différentes exigences environnementales attendues. C’est pourquoi, il est déjà prévu que celui-ci puisse permettre aux citoyens de pouvoir charger leurs véhicules électriques lors de leur visite à la zone de police. Cette possibilité est également étendue aux véhicules de la flotte de la zone. Tout est prévu pour permettre à terme, d’équiper partiellement le parking du personnel. La mobilité douce a été également prise en compte car le parking disposera d’un emplacement pour le stationnement des vélos tant dans la zone public que dans la zone police.
Malgré son niveau de quasi zéro énergie, la zone de police étudie l’opportunité de rajouter des panneaux solaires afin d’encore diminuer ses dépenses énergétiques.

Concernant les anciens bâtiments de la zone de police, la suite a, elle aussi, déjà fait l’objet d’une réflexion. L’hôtel de police de Tamines sera restitué à la Commune de Sambreville qui en est le propriétaire. Le bâtiment de l’ancienne Gendarmerie de Tamines sera revendu. Le personnel présent à cette antenne décentralisée rejoindra le futur bâtiment. Une antenne avec les agents de quartier sera maintenue à Sombreffe.

Le projet développé de manière pluridisciplinaire entre Thomas & Piron Bâtiment et leurs associés et la zone de Police présente une modularité qui pourra s’adapter aux évolutions futures des zones de police.

Ce nouveau pôle policier de 4800 m² est également un sérieux atout pour la population des deux communes qu’il couvrira. Jean-Charles Luperto, bourgmestre de Sambreville : « En tant que Bourgmestre de Sambreville, c’est évidemment une grande satisfaction pour moi, ainsi que pour l’ensemble du Collège communal, de voir éclore ce nouveau bâtiment, en terre sambrevilloise, non loin du centre-ville, et proche d’un futur quartier qui verra prochainement le jour sur cette rive de la Sambre. Effectivement, c’est toute une entrée de ville qui se verra modifiée dans les prochaines années avec ce nouveau quartier mais aussi un relais nautique, une aire pour motor-homes, ou encore une passerelle cyclo-piétonne, qui permettra d’ailleurs un accès au nouvel hôtel de police par les déplacements en modes doux.

Cela étant, cette localisation n’est bien évidemment pas le fruit du hasard puisqu’elle est le fruit d’une profonde réflexion, accompagnée par Igretec, afin de trouver la localisation la plus centrale possible, au regard des terrains disponibles, afin de faciliter les interventions et les rendre encore plus efficaces. Mais aussi au regard d’un potentiel élargissement de notre zone de police, qui se calquerait, pourquoi pas, sur les frontières de notre zone de secours Val de Sambre. »

Jean-Paul Bourgeois, chef de la zone : « Le projet en lui-même m’est cher car il permettra à la zone de police SamSom de faire un pas de géant et d’avancer vers une fonction de police 2.0 orientée tant vers le bien-être et la sécurité du personnel que les services à la population.  Nous répondrons en une fois à toutes les normes fédérales sur les fonctions policières. De plus, ce nouveau bâtiment, idéalement situé tant pour le personnel que pour les interventions, permettra de développer au minimum plusieurs synergies avec d’autres zones de police avoisinantes. »

Aubry Lefebvre, administrateur délégué de Thomas & Piron Bâtiment : « Nous n’avons pas juste proposé un bâtiment. Derrière tout cela, il y a une collaboration et une réflexion poussée sur le fonctionnement optimal des services de police. Nous avons, en effet, voulu proposer un projet qui maximalise l’exploitation, qui en fait un lieu symbolique et un ensemble cohérent. Le confort du personnel de police a été au cœur de notre réflexion, avec des espaces de travail spacieux, modulables et naturellement lumineux »

Le chantier s’étalera sur un an et demi et devrait donc être finalisé pour l’automne 2024.

Partenaires
Pour le collège de police :  

  • M. le Député-Bourgmestre Jean-Charles Luperto
  • M. le Bourgmestre Etienne Bertrand
  • Le Chef de Corps de la police Jean-Paul Bourgeois
    (ainsi que le précédent Chef de Corps Claude Grégoire)

Pour l’accompagnement du projet :

  • Bureau Economique de la Province (BEP) de Namur

Pour la partie conception :  

  • Atelier de l’Arbre d’Or, Architecte – Auteur de projets
  • BSolutions : Bureau d’étude en stabilité, techniques spéciales et performance énergétique
  • D2S : Bureau d’étude en acoustique
  • SOFERMA : Coordinateur sécurité-santé
  • Plain-Pied : Bureau d’étude en accessibilité PMR

Contacts presse

Police
Marie-Charlotte Pinchart (Conseillère en prévention et communication ZP SamSom)
0479/ 63 41 40
marie-charlotte.pinchart@police.belgium.eu

Communes
Laurent Warnon (Cabinet du Bourgmestre de Sambreville)
0473/ 87 01 67
lwarnon@commune.sambreville.be

Thomas & Piron Bâtiment
Camille Bousez (Chargée de communication)
0479/83 96 81
c.bousez@thomas-piron.eu

News Paragraphs
Logos de la zone de police SamSom, de la commune de Sambreville, de la commune de Sombreffe, de l'entreprise de construction Thomas & Piron Bâtiment